Comment prendre soin de vos bijoux pour qu’ils durent plus longtemps ?

Vos bijoux fantaisie ne durent au maximum que quelques mois. En effet, ils s’oxydent, noircissent, voire, se cassent au fil des utilisations, et ce, peu importe les matériaux. L’or est le seul à ne pas perdre de sa couleur, peu importe combien de temps et combien de fois, il est porté. Alors, pour aider vos bijoux à durer longtemps et à conserver ses couleurs des premiers jours, vous devez les entretenir et en prendre soin. Voici quelques conseils pour ce faire. 

Nettoyer vos bijoux fréquemment

Commencez par nettoyer vos bijoux fréquemment. Vous allez ainsi conserver son style des premiers jours. Évidemment, les techniques de nettoyage varient selon les matières utilisées pour les fabriquer. 

Vous avez des boucles d’oreilles ou des colliers avec le laiton doré ? De l’eau savonneuse fera l’affaire. Prenez une brosse à dents pour frotter légèrement la surface. Puis, rincez votre bijou avant de l’essuyer sur un chiffon. Le résultat sera immédiat. 

Pour les accessoires en argent, la démarche est différente. Vous pouvez pendre du dentifrice ou du bicarbonate de soude et frottez votre bijou avec. Utilisez une brosse à dents à poil fin et doux pour ce faire. Vous allez ainsi facilement dans les recoins. Après le nettoyage, essuyez simplement votre accessoire avec un chiffon. Ce ne sera pas la peine de le rincer. 

Comment ranger vos bijoux ? 

La durée de vie de vos bijoux dépendra aussi de la manière dont vous les rangez. Si vous vous contentez de les mettre en boule dans les tiroirs, ne vous étonnez pas de voir les fermoirs se casser ou les colliers se briser. 

Désormais, sur les boutiques spécialisées, vous trouverez des présentoirs à bijoux. En forme d’arbre, de main ou bien d’autres encore, ils peaufinent en même temps la décoration de votre coiffeuse. Sans compter qu’ils sont pratiques à utiliser. Ils vous évitent d’entremêler vos colliers et autres accessoires de mode pour vous faire gagner du temps le matin en vous préparant. 

Réparer les bijoux cassés : c’est possible !

Si malgré tout, si vous cassez vos accessoires, les jeter n’est pas la seule solution. Il est possible de les réparer. Ce peut être en vous adressant à des bijoutiers ou des joaillers professionnels s’il s’agit d’accessoires faits avec des métaux précieux. Pour les bijoux fantaisie, suivez simplement les directives des DIY en ligne. 

Vous avez un fermoir cassé ? Les boutiques de matières premières pour bijoux peuvent vous proposer des apprêts de remplacement pour quelques euros. Il reste à les coller. Vous avez cassé le fil de votre collier ? Investissez dans un fil de pêche. Ce sera plus résistant et tout aussi discret et efficace. 

Il est possible aussi de profiter de cette situation pour transformer vos bijoux fantaisie en un autre accessoire de mode. Les résidus de vos anciennes boucles d’oreilles peuvent devenir des pendentifs pour collier ou vice versa. Faites simplement preuve d’un peu de créativité. 

En tous les cas, vous n’avez plus à jeter vos accessoires de mode cassés. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour en prendre soin et minimiser les casses.