DIY

Le coloriage, une activité qui apporte un plus aux enfants

Le coloriage est le moment idéal pour s’entraîner à nommer les couleurs.  Comme vous devez le savoir, c’est tellement évident, mais parfois nous passons à côté de la chose la plus évidente.  Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans une leçon formelle, mais nommez les couleurs au fur et à mesure que vous les utilisez.

Une boîte de crayons de couleur est parfaite pour s’exercer aux couleurs. Les pages de coloriage sont souvent pleines de formes, ce qui permet de s’entraîner à nommer les formes.  Et enfin, le coloriage peut aider à compter. Il faut préciser qu’il y a plusieurs autres bienfaits aux enfants et même aux adultes qu’on attribue au coloriage. Les meilleurs coloriages de Disney sont sur www.coloriagedisney.com.  Ces dessins qui pour un bon nombre sont familiers, feront travailler leur mémoire et leur curiosité sur le type de couleur qui se rapprochera de ce qui est. Disney est une référence en matière de création animées, c’est donc un réel avantage de leur proposer ces personnages à colorier.

Tout cela peut se faire dans le cadre d’une simple conversation. Demandez : “Combien de fleurs as-tu colorié ?” ou “Peux-tu dessiner un triangle vert ?”.  Rien ne doit être préparé à l’avance, il suffit de poser quelques questions suggestives et de laisser votre enfant prendre le relais.

Autres bienfaits constatés chez les enfants

– Patience et concentration

Le coloriage est une excellente activité pour rester assis. Il encourage les enfants à ralentir et à se concentrer sur une tâche spécifique. Il faut aussi de la patience. Apprendre à colorier à l’intérieur des lignes ou à tracer une ligne droite n’est pas facile.
Il faut du temps pour transposer sur papier l’image que l’on a dans la tête, ce qui demande de la patience et un effort concentré.

– Activité apaisante

Nous pensons que vous savez tous qu’en tant qu’adultes, le coloriage peut être assez apaisant et soulager le stress.  C’est pourquoi les livres de coloriage pour adultes sont si populaires.  Il y a quelque chose de tout simplement apaisant à mettre de la couleur sur le papier.

Il en va de même pour les enfants.  Le coloriage est un excellent moyen pour les enfants de se calmer. Ils peuvent évacuer physiquement certaines émotions par l’acte même de colorier, en mettant les crayons sur le papier.

Le coloriage permet également aux enfants d’exprimer leurs sentiments par l’image lorsqu’ils n’ont pas les mots pour expliquer ce qu’ils ressentent.  C’est un moyen sûr d’exprimer ses émotions.

– Favorise la créativité

C’est la raison la plus évidente pour faire colorier vos enfants, mais ne l’oublions pas.  Le coloriage favorise la créativité !  Même avec les pages de livres à colorier, les enfants contrôlent l’apparence de l’image.  L’herbe peut être violette et le ciel peut être vert.

Le coloriage sur page blanche offre encore plus de liberté.  Les enfants peuvent créer un monde tel qu’ils le voient, ou tel qu’ils s’imaginent qu’il pourrait être.  La libre pensée créative est essentielle au développement des esprits, et le coloriage est le moyen le plus simple d’y parvenir.