Faire des pâtes à sel fait partie des activités amusantes et créatives pour les enfants. La pâte à sel est généralement accessible aux enfants à partir de deux ans. Les parents peuvent les accompagner et les aider dans la préparation des recettes, car il est possible qu’ils ne parviendront pas tout de suite à obtenir une consistance adéquate la première fois. Cela est considéré comme une activité efficace qui offre plusieurs avantages importants pour les enfants en bas-âge.
Pourquoi faire de la pâte à sel ?
Les pâtes à sel ont la réputation d’avoir de l’efficacité pour provoquer le développement de la motricité et du toucher des enfants. Elles se classent parmi les excellentes activités de manipulation. Celles-ci offrent l’occasion aux tout-petits d’exercer simplement leur motricité fine. En prenant et manipulant des pâtes à sel, les enfants peuvent utiliser les petits muscles qui composent leurs mains et leurs doigts de sorte à réaliser des mouvements. Cette activité ludique sollicite aussi leur imagination. Ils jouent des heures en développant leur faculté d’inventer et de créer pour concevoir des objets en forme de fleurs, aliments, animaux, personnages, etc. Cette activité permet de développer des mouvements aisés et précis. Vous pouvez cliquez sur https://www.pate-a-sel.fr pour plus d’informations.
Manipuler des pâtes à sel éveille l’esprit des tout-petits. Elles procurent différentes sensations, grâce à leurs textures, odeurs et couleurs. Ils peuvent avoir une meilleure représentation des objets et appréhender simplement la notion de dimensions, car cette activité contribue à leur apprendre à créer différentes formes en volume.
Ainsi, les pâtes à sel permettant aux enfants de bénéficier de plusieurs bienfaits comme le développement de :
- la notion de taille
- la sensibilisation spatiale
- la concentration
- la coordination œil-main
- la motricité fine
- l’imagination
- la créativité
Astuces et conseils pour faire de la pâte à sel
La recette des pâtes à sel
Les pâtes à sel se composent de trois éléments à mélanger et à malaxer dans des proportions afin qu’elles ne soient ni trop liquides, ni trop difficiles à modeler. Il est possible de se servir d’un doseur pour déterminer avec précision l’apport de la quantité requise pour chaque ingrédient. Pour créer des pâtes à sel, un verre d’eau tiède, un verre de sel fin et deux verres de farine sont nécessaires. Le sel et la farine sont à mélanger dans un certain récipient. Il faut y verser l’eau tiède. Après, les enfants n’ont qu’à malaxer ce mélange. Afin d’être facile à manipuler, il doit présenter une texture flexible et moins collante. Lorsque celle-ci dispose d’une consistance appropriée, les enfants peuvent commencer à créer des objets en utilisant leur créativité et imagination.
Conseils pour colorer les pâtes à sel
Pour colorer leurs pâtes selon leurs goûts, les enfants peuvent y ajouter des substances colorantes. Ils ont la possibilité de choisir parmi plusieurs techniques :
- les craies colorées : les enfants réduisent les craies en poudre et de les verser dans le mélange de sel et de farine.
- Des aliments et des épices : Les cafés peuvent s’utiliser pour colorer les pâtes en marron. La betterave potagère est parfaite pour obtenir une couleur rose. Pour une couleur jaune, il est possible de se servir du safran et le paprika pour les colorer en orange.
- Les colorants alimentaires : ceux-ci sont vendus dans les supermarchés.
Après avoir créé des objets en pâtes à sel, les enfants peuvent les vernir avec des vernis brillants, mats ou épais afin d’optimiser leur protection contre l’humidité, de les rendre durables et résistants. Les vernis pailletés apportent de la gaieté aux objets créés, les vernis aérosols proposent une grande praticité et les vernis cristaux ne risqueront pas de se faner.